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Photographe mariages Bretagne

Mes conseils pour UN MARIAGE SEREIN ET des photos (encore plus) réussies le jour J.

Hello ! Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent. Photographe depuis 2012, j’ai couvert beaucoup de mariages. Mon expérience m’a permis de recenser plein de petits conseils que je donne à mes futurs mariés. En 2020, j’ai crée un guide que j’envoyais à mes couples par mail. Mais après tout, pourquoi ne pas les partager ici ? Futurs marié(e)s ou photographes de mariages de passage sur mon site, j’espère que cet article conseils vous plaira !

 

01) Rangez.

Un jour de mariage, la pièce dédiée aux préparatifs peut vite devenir un capharnaüm, surtout s’il y a beaucoup de monde. Un conseil : rangez ! Les photos n’en seront que plus jolies et épurées.

02) Soufflez !

En parlant des préparatifs, je vous conseille d’éviter tout stress et déplacement inutile le jour de votre mariage : faites venir les prestataires directement chez vous ou au domaine. Vous vous ferez chouchouter, et vous profiterez encore plus des préparatifs, ces moments si précieux avant le rush de la journée.

03) Pensez…

Aux petits détails. Chères futures mariées, coupez toutes les étiquettes et ne portez pas de soutien-gorge juste avant d’enfiler votre robe. Cela évitera des marques disgracieuses sur la peau. De même, chers messieurs, pensez à enlever votre veste en voiture afin qu’elle ne soit pas froissée. Attention également au téléphone dans la poche : cela se voit sur les photos et ce n’est pas très joli.

04) Prévoyez.

La météo est le seul élément que vous ne pourrez pas contrôler. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir. Ne placez pas votre cérémonie laïque en plein soleil. Si vous n’avez pas le choix, essayez au moins de placer vos fauteuils de marié(e)s à l’ombre. Si besoin, faites des repérages sur votre lieu de mariage à l’heure de la cérémonie, et regardez l’orientation du soleil. Prévoyez également un plan B en cas de pluie.

05) Profitez…

De vos moments à deux. Une journée de mariage passe très vite. Profitez de vos proches, mais n’oubliez-pas votre moitié ! Organisez un “first look” et découvrez-vous en toute intimité. Prenez votre temps lors des moments importants, comme l’échange des alliances. De plus, n’hésitez-pas à déléguer ! Ne courez pas partout et profitez de votre journée. Donnez des missions à vos témoins si besoin.

06) Informez :

Vos proches de la présence de votre photographe de mariage. Demandez à vos invités de ne pas utiliser leurs téléphones pendant la cérémonie. Parents et grands-parents : ne vous cachez pas derrière votre appareil photo toute la journée ! Cela gâchera les clichés, et vous ne profiterez pas du mariage. Vous aurez tout le temps de regarder et télécharger les photos professionnelles plus tard.

07) Prévenez…

Votre photographe d’une situation familiale à connaitre, ou de tout élément dont votre prestataire devrait être au courant. Une gaffe peut vite arriver !

08) Organisez…

Les photos de groupe. Si vous souhaitez en réaliser (en plus des photos prises sur le vif au long de la journée), je vous conseille de faire une liste au préalable, et de favoriser les grands groupes afin d’aller plus vite. Prévoyez ces photos avant le cocktail : les invités seront plus disponibles et moins éparpillés.

09) Soufflez.

Pendant les photos de couple. Réalisées à la golden hour, pendant que vos invités s’installent pour le repas, c’est le moment parfait pour s’évader une vingtaine de minutes. Vous apprécierez ce moment calme, rien que tous les deux (enfin presque, car votre photographe sera là), avant d’entamer votre folle soirée.

10) Amusez-vous !

Et ce, dès l’entrée dans la salle de réception. Faites une entrée en musique, suivie de dix minutes de dancefloor avant le diner. Vous aurez de super photos avec une ambiance de folie, et cela donnera le ton de la soirée !

11) Prévoyez…

De la lumière. L’éclairage est important et mettra en valeur la décoration que vous aurez tant peaufinée. Privilégiez des spots blancs chauds ou orangés. De plus, je vous conseille de demander au DJ de ne pas utiliser ces fameux éclairages “points verts et rouges” (surtout pendant la première danse), qui ne vous seront pas du tout flatteurs en photo.

12) Kiffez !

Profitez à fond et n’oubliez pas que les imprévus arrivent. Ce n’est pas grave : vos invités ne se rendront pas compte des petits couacs. Laissez vos prestataires gérer, ils sont là pour ça. De même, prévoyez toujours 1h de retard sur le planning : on ne sait jamais.